2007-09-23

C'est la rentrée!

Un petit mot ce soir pour vous raconter ma rentrée !
C’était jeudi dernier, le 20 septembre (merci Anne-Charlotte pour ton calendrier, même s’il se termine bientôt ;) ).

Mon premier cours était à 10h et c’était « Principles of finance », j’avais été repérer la salle la veille (merci Florence J) et je savais à quoi m’attendre ! C’est un amphi tout neuf d’une centaine de places avec des sièges plus que très confortables et des toutes petites tablettes pour poser ses affaires !
J’avais rencontré quelques jours auparavant une italienne, Mariana, qui participait également à ce cours. Le prof est arrivé (un homme d’environ 45 ans je dirais…), il nous a distribué nos « booklet » (un petit guide du cours avec le planning des cours mais également les sujets des exercices à rendre, les dates des partiels, les livres à lire pour préparer chaque séance… ça ne rigole pas ! ) J’étais déjà impressionnée !
Quand le prof a commencé à parler je me suis dit « WAHOU, c’est pas gagné… » il a un « joli » accent écossais –sous-entendu assez difficile à comprendre-. Il nous a fait une mini introduction et a commencé son cours : en 20 minutes il nous a expliqué le fonctionnement des fonds de pension au Royaume-Uni… Ca calme, et ça promet pour la suite ! Les cours de Madame Derrouch à coté c’est de la petite rigolade ! Pour la suite du semestre il va aussi me falloir une calculatrice, eh oui c’est un cours axé « mathématiques » ! Le seul petit problème c’est que je n’ai pas réellement fait de maths depuis la terminale et c'est loin…

Enfin voila ! La journée commençait par une bonne dose de démotivation ! Heureusement ça n’a pas duré !

Deuxième cours de la journée : « Management du sport » à 11h10 à l’autre bout du campus, pas le temps de me perdre en chemin !
Je suis super contente d’avoir choisi ce cours parce qu’il est tout simplement génial ! On est dans une grande salle, assis sur des chaises à tablettes en arc de cercle. La plupart des étudiants sont en jogging baskets (ça change de minijupes…) et l’ambiance est chaleureuse ! La prof est elle aussi géniale ! Au début du cours elle nous dit : puisque vous ne vous connaissez pas, vous allez parler avec votre voisin pour le connaître ! Du coup j’ai fait la connaissance de William, 18 ans (eh ouais ils sont jeunes les autres… c’est un cours de première année ! Ca fait bizarre de faire parti des plus agés :( ), il aime le rugby, me parle aussi du match de foot France/Ecosse… sympa quoi !
Puis la prof commence son cours, super intéressant et tellement passionnant que je n’ai pas du tout l’impression d’être en cours : c’est le bonheur total !
Deuxième phase du cours : elle nous demande de re-parler avec notre voisin ! On doit choisir un « manager sportif » et discuter de ses qualités et de ses points faibles ! On choisit donc Alex Ferguson (personnage quasi incontournable ici avec Clive Woodward). C’est vraiment sympa de suivre un cours dans cette ambiance !
Et enfin, troisième étape du cours, la prof nous distribue à tous un transparent ainsi qu’un marqueur pour transparent ! Nous devons écrire 6 choses qui nous caractérisent et nous qualifient ! C’est un peu casse tête mais ça se trouve ! Et quelques élèves (les volontaires…) sont allés se présenter devant tout le monde !
J’ai déjà des devoirs dans cette matière ! Pour jeudi prochain je dois faire une dissert sur les avantages et les inconvénients de l’organisation des J.O. de 2012 pour la ville de Londres… La prof m’a même permis de dévier du sujet et d’expliquer les raisons et les conséquences de l’échec de la candidature parisienne…Elle me cherche ??? Guillaume, je pense que tu devrais pouvoir m’aider !!!

Enfin, dernier cours de la journée, « Organisation Studies ». Ce cours a lieu dans le Mc Ewan Hall (celui de la photo de l’article précédent). Mais petite surprise, il ne dure que 30 minutes ! Apparemment la prof n’avait pas prévu plus long ! Je ne me plains pas parce que la journée commençait à être vraiment longue ! J’ai plus l’habitude des cours…
Dans les documents qu’elle nous a donné il y un également un « booklet ». Il mentionne plusieurs bouquins qui pourront nous être utiles pour le cours dont un qui est indispensable et que l’on doit impérativement acheter… La bonne surprise c’est qu’il ne coûte « que » £43,99 (en € ça fait 63€ le bouquin… c’est mon reccord !) j’ai pensé que ça valait bien une photo ! En plus il pèse bien bien lourd (965 pages c'est tout!), ça va être sympa dans l’avion au retour…

Enfin voila ! Les cours ont repris, il va falloir se remettre à bosser et ça va être un peu dur ! Mais pas le choix ! Ici les étudiants doivent fournir un très gros travail personnel et complémentaire aux cours. Ca n’a rien à voir avec la France… Comme quoi c’est pas si mal chez soi ;) Mais je ne regrette pas du tout d’être ici ! C’est super, assez déconcertant certaines fois mais j’ai vraiment de la chance de pouvoir vivre cette expérience…

3 commentaires:

Humilis Servus Vester a dit…

Coucou ma cousine !!!

Comment ça va bien depuis le temps ?
Je vois que tu t'éclates en terre Ecossaise...tu vois...c'était pas la peine de trop s'inquiéter avant le départ...je suis content que tout aille bien pour toi...

Je pense à toi et je te fais de gros bisous

Mathilde a dit…

Merci mon cousin pour ce gentil petit message...
J'espère que tout se passe bien pour toi aussi et que ta rentrée n'a pas été trop dure...
A bientôt!
Plein de bisous rien que pour toi!

Anonyme a dit…

coucou mathilde !!!!
ouh là là....dure dure la rentrée !!! je te souhaite bien du courage, après tout le récit de ta 1ère journée...eh bien je crois qu'on a pas trop à se plaindre!!!!
reste motivée et profite de cette super expérience !!!
je pense bien à toi
gros bisous
Pounette