2007-09-12

"Scotland Forever"...


Ce soir j'ai bien cru devoir renoncer à mes origines françaises...
C'était aujourd'hui qu'avait lieu le match France-Ecosse comptant pour les qualifications à l'Euro 2008. Etant ici en terre écossaise, il me paraissait impossible de rater cette rencontre!
J'ai donc réussi à motiver un copain norvégien, qui avait ramené 2 autres potes à lui, pour aller voir le match!

La soirée a commencé à être drôle dès le début! On entre une première fois dans un pub, c'était plein à craquer. Donc on ressort et on va dans le pub d'à coté. Il n'y avait personne mais ce n'était pas le match de foot à la télé c'était un match de rugby de l'Italie! Donc retour au premier pub! Là on voit un "vieux" (disons la 50 aine! ;) ) qui avait une bière à la main. Il nous dit "suivez-moi". Pas compliqués, on le suit. Il nous ammène carrément devant l'écrant! Et là il nous dit "ça mérite bien une bière ça"... Du coup Jakob lui a payé une bière!

Le match se déroule pas trop mal. Je me dis que comme c'est Landreau dans les buts, la France ne peut fondamentalement pas perdre! Ils ont juste a marquer des buts! :) Mais je ne pensais pas que ce serait si compliqué!
L'ambiance est assez surchauffée! Dès que les français ratent une passe ou mettent le ballon en touche c'est une salve de sifflets et d'applaudissements qui retentit! Je pensais que c'était le bruit qu'ils faisaient quand il y avait un but...



Mais non... je n'avais encore rien vu! Quand l'Ecosse a marqué son but, je ne sais même pas par où commencer pour vous décrire l'action! Le pub s'est levé comme un seul homme, les gens criaient dans tous les sens se jetaient dans les bras les uns des autres levaient leurs bières, arrosaient leurs voisins avec... il y avait des bruit de verres cassés... C'était la folie complète. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et les 3 garçons avec qui j'étais non plus! Les gens nous regardaient tout bizarrement parce qu'on ne partageait pas leur enthousiasme! Et une fois cette vague passé il y a un écossais qui se lève, va chercher un balai et balaye le verre cassé... (on dirait qu'ils ont l'habitude!)



J'ai espéré pendant le reste du match que les français allaient marquer pour voir la réaction dans le pub. Mais ça n'a pas marché! Peut être que les bleus ont entendu les "fuck off", "shut up" et autres jolis noms qui fusaient ici au milieu des "Come on Scotland!"
Pendant les dernières minutes certains écossais se cachaient la tête dans leurs Tshirt. On se serait limite cru en finale d'un quelconque championnat! :)

Du coup à la fin du match j'ai eu le temps de sortir mon appareil et de faire quelques photos. Mais ça ne vaut pas l'enthousiasme du but...

Entre le foot et le rugby, je crois que je vais finir par être obligée de devenir Ecossaise ;)

Aucun commentaire: